top of page

TRIBUNE FACEBOOK MUNICIPAL NOVEMBRE 2022

Nous souhaitons, dénoncer et alerter les habitants sur la situation catastrophique de la SEMM (Société d’Economie Mixte de Montévrain) détenue à 77% par la commune.

La SEMM a été missionnée pour développer le quartier des Frênes en 1992 et des Binâches en 1995. Son rôle en tant qu’aménageur est avant tout de suivre l’objectif et la ligne directrice de la commune. Cette mission étant maintenant terminée, la SEMM décide pour survivre de se lancer dans la gestion immobilière en devenant promoteur, initiant ou modifiant indirectement les différents PLU (Plan Local d’Urbanisme) communaux à son avantage. La SEMM continue le bétonnage de la commune en multipliant les sollicitations aux propriétaires pour organiser des regroupements de parcelles, et construire de nouveaux collectifs ou résidences (voir nouveaux permis de construire rue de l’église)



Les autres activités de la SEMM sont la gestion et l’exploitation, d’une résidence senior ainsi que la salle de spectacle du Millésime. Activité peu ou pas rémunératrice aux regards des résultats et du chiffre d’affaires (CA) catastrophique des deux derniers exercices.

- 2,3 Millions en 2020 pour 250 000€ de CA

- 3,6 Millions en 2021 pour - 208 000€ de CA


Au regard de son bilan 2021, on peut lire qu’il y a une dette envers la commune de 7,6 Millions d’Euros sachant qu’une erreur s’est glissée dans le report des sommes du Compte Rendu Annuel à la Collectivité (CRAC) depuis 2018, nous estimons la dette communale à environ 10 Millions d’Euros.

28 vues0 commentaire
bottom of page