Nous, élus d’opposition municipale de Montévrain de la liste « Demain pour un autre Montévrain », souhaitons dénoncer et vous alerter sur la situation catastrophique de la SEMM (Société d’Economie Mixte de Montévrain) détenue à 77% par la commune.
Depuis plusieurs années, et surtout depuis 2 ans, la société déclare des pertes colossales :
- 2,3 Millions en 2020 pour 250 000€ de chiffre d’affaires
- 3,6 Millions en 2021 pour - 208 000€ de chiffre d’affaires
Au regard de son bilan 2021,
on peut lire qu’il y a une dette envers la commune de 7,6 Million d’Euros sachant qu’une erreur s’est glissée dans le report des sommes du Compte Rendu Annuel à la Collectivité (CRAC) depuis 2018, nous estimons la dette communale à plus de 10 Millions d’Euros.
Aucun bilan consolidé n’est produit. Pourtant la SEMM est détentrice de plusieurs filiales déficitaires avec des participations croisées dont la SEMM Patrimoine nommée à plusieurs reprises.
Des abandons de créances au profit de filiales déficitaires ont été effectués à plusieurs reprises, le maire adjoint délégué aux finances de la ville de Montévrain, également Président de la SEMM, a autorisé celle-ci à décaler le paiement de ses excédents de ZAC.
C’est actuellement un prêt Covid qui permet à la SEMM de poursuivre son activité.
Aucune information n’est communiquée en conseil municipal et quand nous abordons le sujet, nous nous faisons traiter comme des ignares. Ils ne répondent jamais à nos questions ou les évinces en nous rabaissant au passage. (Voir vidéo)
L’activité historique de la SEMM, délégation d’aménagement des ZAC, n’est plus parce qu’il n’y a plus de terrains disponibles à développer sur le secteur, elle se retrouve maintenant à gérer une résidence senior nommée « Senior Act » sous-occupée et une salle de spectacle « le Millésime » qui peine à se développer. Certains spectacles arrivent à être presque complet grâce à une longue liste d’invitations. Le parking payant de 43 places, sous la salle, est majoritairement vide. Pour pallier le problème, la commune à du agrandir de 150 places le projet de parking du nouveau cimetière à proximité, sans aucune participation de la SEMM.
Qui a intérêt à maintenir cette entreprise en activité quoiqu’il en coûte ?
Les Elus municipaux minoritaires de la ville de Montévrain « Demain pour un autre Montévrain »
Comments