top of page

NON A LA PREDATION DES PROMOTEURS SIGNEZ LA PETITION DU COLLECTIF D'HABITANTS PROCHE DE L'EGLISE.

La commune de MONTEVRAIN avec son vieux bourg de type briard vient d’accorder un permis de construire TRES CONTESTABLE au pied de l’église du 11e et 12e siècle classée aux monuments historiques.


C’est le 3e permis qui est validé par la mairie, avec une constante surprenante : La densification et le manque de consultation de la population (lire le précédent de la tour de 18 étages, projet abandonné temporairement par la mairie sous la pression des administrés). Ce nouveau permis dans l’hyper centre regroupe 37 maisons dites "individuelles", regroupées en 8 bâtiments R+2, sans rapport avec leur environnement briard immédiat (toits métalliques, bardage en tôle (sic) et bois, larges balcons aux deux étages ouverts sur l’église).

On mesurera la différence de traitement par les ABF (architectes des bâtiments de France) entre la validation expresse et sans réserve de ce dossier et le « pointillisme » de leurs recommandations lorsqu’un simple particulier veut effectuer des travaux dans cette zone protégée !!!

La mairie se targue d'avoir refusé un précédent permis de 117 logements ! Elle oublie que ce permis a été invalidé tout simplement parce que le pétitionnaire n’a pas fourni les documents demandés dans les délais impartis.

Elle oublie surtout que ce nouveau permis conserve la même emprise au sol et la même hauteur de bâtiment, soit 8,95m, sur un sous- sol total d'environ 6000 m2 !!!

A qui profite cette opération financière ?

Certainement pas aux Montévrinois qui ont découvert ce programme une fois avalisé par le maire, faute de concertation ! Certainement pas aux riverains impactés par ce permis, qui voient leurs maisons dévaluées, leur intimité bafouée par des vis-à-vis intrusifs et par une modification profonde de leur cadre de vie.

Certainement pas aux habitants du bourg qui craindront désormais qu’un projet de ce type ne se crée derrière leur jardin, sous prétexte que le « PLU est respecté » ... Certainement pas aux potentiels acquéreurs, 37 LOGEMENTS 5 pièces sans possibilité d’un prêt à taux zéro….

Que vient faire la SEMM dans ce dossier alors que l’aménagement du Bourg dépend de la mairie ? Est-elle au service des Montévrinois ou à celui des promoteurs ?

Pourquoi la mairie se précipite-t-elle dans un dossier qu’elle avait les moyens de bloquer en utilisant la procédure de sursis à statuer ?

A quoi rime la « révision du PLU » que nous vend la mairie, alors que tout semble se décider en petit comité, en témoigne ce permis accordé sans la moindre concertation des riverains !

Agissons pour contrecarrer la « bétonisation » du Bourg !

Agissons pour protéger le poumon vert du centre bourg, notre environnement (imperméabilisation des sols, destruction d’arbres remarquables, assèchement des sources existantes), la faune et la flore encore présentes !

Agissons pour sauvegarder un cadre de vie agréable !



Pour protéger le bourg de MONTEVRAIN, SIGNEZ LA PETITION !! Merci de votre contribution...


228 vues0 commentaire
bottom of page